Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Branly, le musée du troisième type

Quelle est la fonction d'un musée ? La réponse n'a cessé d'évoluer depuis deux siècles. Avec, il y a tout juste un an, l'ouverture du Quai Branly, où ethnologie et esthétique se trouvent étroitement mêlées, la question est à nouveau posée.

Depuis un an que le musée du Quai Branly a ouvert ses portes le 23 juin 2006, l'enthousiasme des visiteurs ne semble pas faiblir. On sait pourtant les polémiques que suscita la volonté de Jacques Chirac de créer un musée consacré aux arts extra-européens qui dépasserait la distinction factice, selon lui, entre l'ethnologie et l'esthétique1.

Il est vrai que la plupart des objets exposés n'ont pas été conçus par leurs auteurs ni reçus par leur « public » initial comme des oeuvres d'art ; du coup, est-il légitime de les traiter prioritairement sous l'angle esthétique, au détriment de [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Nicolas Lemas