Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Prenez garde aux vieux grimoires

Voilà Platine soumis à rude épreuve. De partout s'élèvent des protestations : on exige qu'enfin Platine révèle en quelles mesures les ingrédients entrent dans la composition des recettes qu'il propose. Las ! Platine se dérobe. Il veut pratiquer le « Grand Art », celui qui n'est nulle part et que toujours l'on réinvente quand on tâte des fourneaux.

Plusieurs lectrices et lecteurs se plaignent que « mes » recettes soient impossibles à réaliser, faute de donner les proportions et les temps de cuisson. Je regrette de les décevoir, mais je n'entends pas changer de principes. Ces recettes sont miennes en ce sens que j'ai choisi de les publier, parce que, généralement, elles avaient allumé ma gourmandise. Mais elles ne sont pas de moi et constituent des documents historiques que je continuerai à livrer tels que je les reçois, en modernisant seulement quelques mots par-ci par-là, pour les rendre compréhensibles sans multiplier les [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr