Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Le creuset artistique sicilien

Grecque ou normande, antique ou médiévale, la Sicile a vu éclore deux civilisations métissées brillantes. Jusqu'au 14 aout 2016 au British Museum, Londres.

Une exposition au British Museum met en parallèle la Sicile à l'époque des diasporas grecques (VIIIe-IIIe siècle av. J.-C.) et celle placée sous la domination normande du comte Roger et de ses descendants (XIe-XIIe siècle). Ces deux expériences coloniales marquées par les fureurs de la conquête ont produit, en favorisant une certaine mixité culturelle, des oeuvres d'art exceptionnelles.

L'épopée grecque débute au VIIIe siècle avant notre ère. Des Chalcidiens, venus de l'île d'Eubée, sont à Naxos et marquent leur territoire en consacrant un autel à Apollon. [...]

Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par Hervé Duchêne