Les dossiers de L'Histoire

Retrouvez l'intégralité des dossiers parus dans le magazine L'Histoire depuis 2000.

Note au lecteur

"L'Histoire a décidé de mettre à votre disposition, sur son site internet, tout le contenu de ses archives du n°1 (mai 1978) au numéro 238 (décembre 1999). La rédaction demande votre indulgence pour les coquilles et autres erreurs dues à une numérisation qu'il nous faudra un peu de temps pour corriger complètement. Ce contenu est offert à nos fidèles abonnés identifiés.

Bonne lecture.

Paris, pour quoi faire ?

Que retenir de la politique urbanistique de Jacques Chirac, à la tête de Paris pendant près de vingt ans ? Pas de grands monuments : le maire a privilégié le Paris ordinaire.

En 1977, Jacques Chirac devient le premier maire élu à Paris depuis 1793. Durant ses trois mandats et presque vingt ans à la tête de la capitale, il aura accompagné la métamorphose de la ville.

Jacques Chirac n'est pas un homme de projets architecturaux. On lui doit peu d'initiatives importantes, sinon le Palais omnisports de Bercy, le décevant immeuble abritant jusqu'à peu le cinéma Grand Écran de la place d'Italie, attribué au vieil architecte japonais Kenzo Tange et le médiocre immeuble Ponant du parc Citroën, qu'il a confié à son ami le prix de Rome Olivier-Clément Cacoub.

[...]
Pour lire la suite (statut: Abonnés uniquement)

L'intégralité de l'article est proposée aux abonnés du magazine papier.

Article verrouillé

  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous en haut à droite de la page afin de profiter de cet avantage.
  • Votre numéro d'abonné doit être renseigné au niveau de votre profil.
  • Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous sur www.sophiaboutique.fr
Par François Chaslin