Les ressources

Dans cette rubrique, vous trouverez la revue des revues, la cartothèque, des sites web mais aussi les éléments pour préparer les concours de Capes et d'agrégation en histoire, des dossiers thématiques (pour les dossiers du magazine, voir la rubrique Dossiers), l'atelier du chercheur qui reprend certaines émissions de La Fabrique de L'Histoire de France Culture et le lexique paru dans divers numéros.

Cartothèque

  • Avril 1920 : la conférence de San Remo, le partage de l'Empire ottoman

    Après la fin de la Première guerre mondiale, la conférence de San Remo du 19 au 26 avril 1920 est chargée de préparer le traité de paix avec l’Empire ottoman (le futur traité de Sèvres du 10 août 1920).
  • 16 mai 1916 : l'accord "Sykes-Picot"

    Dès 1916 cet accord envisageait le partage de l'Empire ottoman entre la France et la Grande-Bretagne à l'issue de la Première guerre mondiale.
  • 1950s-1970s : La victoire américaine au Proche-Orient

    En 1958, les révolutions balaient le monde arabe et portent au pouvoir des dirigeants prêts à s’entendre avec l’URSS. Deux décennies plus tard, la plupart des États arabes se sont rapprochés des Américains qui favorisent le processus de paix avec Israël.
  • XIXe-XXe : le recul territorial de l'Empire ottoman

    Dès la fin du XVIIe siècle, l'Empire ottoman vit une série de reculs territoriaux jusqu'au traité de Lausanne qui dote la Turquie de ses frontières actuelles en 1923.
  • XVIIIe siècle : L’Europe des académies

    Les premières académies des sciences se développent en Europe dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Celle de Paris comprend moins d’une centaine de savants contrôlant une grande partie de ce qui est imprimé en sciences, exerçant une véritable « police scientifique ».
  • Bagdad, une ville polycentrique

    Redevenue capitale des Abbassides, Bagdad fut, au Xe siècle, l'une des plus grandes villes du monde.
  • L'Empire abbasside et ses rivaux

    Le califat abbasside est souvent assimilé à l’âge d’or de l’Islam médiéval. Fondé en 750, il perdure jusqu’en 1258, mais il est concurrencé, dès le Xe siècle, par deux califats rivaux : les Fatimides, chiites (909-1171), et les Omeyyades de Cordoue (929-1031).
  • L'Empire romain d'Auguste à Septime Sévère

    Quarante année de règne (de 27 av.J.-C. à 14 ap. J.-C.) ont permis à Auguste de fonder un régime qui dura plusieurs siècles et assura la paix à un empire dont les limites ont rarement été dépassées dans l'histoire et dont la plus grande extension est atteinte sous Septime Sévère (193-211).
  • Le monde à la mort d'Auguste, en 14 ap. J.-C.

    Le monde à la mort d’Auguste se divise entre deux empires de puissance égale, celui des Romains et celui des Parthes. S’il semble stabilisé, des zones sensibles subsistent aux frontières.
  • Les Juifs de Pologne

    Au XVIIIe siècle, la Pologne accueillait la moitié des Juifs du monde. Mais après l'indépendance du pays en 1918, l’antisémitisme devient l’élément essentiel de la stratégie politique des nationalistes. A partir de 1935 et de la mort du maréchal Pilsudski, influent politicien, la situation des Juifs s’avère de plus en plus précaire. En novembre 1939, l’invasion allemande ouvre un nouveau chapitre avec l'extermination massive de ces populations.
    Carte Juifs de Pologne
  • La France de François Ier

    La France de 1515 se présente comme un « quadrillage baroque » où cohabitent seigneuries, principautés, domaine royal et trois territoires étrangers enclavés
    Carte de France François Ier
  • Israel : Evolution des frontières, du partage de l'ONU aux accords d'Oslo (1947-1993)

    Entre Israël et ses voisins arabes, la guerre a commencé le lendemain même de la proclamation d’indépendance. Depuis, elle s’est poursuivie, de façon sporadique sans que la paix semble possible. L'évolution des frontières au gré des conflits en cartes.
    Carte Israel 1947
  • Proche-Orient : Evolution des empires de Sumer au premier siècle de l'Islam

    Rarement unifié, le Proche-Orient fut dès le IIIe millénaire le centre des premières grandes constructions politiques du monde. Et celui aussi des premiers affrontements entre empires. Du IIIe millénaire av. J.-C. au VIIe siècle ap. J.-C., sept cartes pour comprendre son évolution.
    Carte Proche-Orient vers 600
  • Australie, entre sécurité américaine et prospérité asiatique

    Les États-Unis jouent le rôle de protecteur naturel de l'Australie. Mais la Chine est désormais son principal partenaire commercial.
    Carte politique et économique de l'Australie
  • Proche-Orient : l'arc de crise

    L’irruption de Daech remet en cause les frontières et les États-nations, et bouleverse les fragiles équilibres préexistants. Dans cette recomposition, les frontières d'États semblent moins fortes que le clivage sunnites-chiites. L’enjeu: l’hégémonie régionale.
    Carte frontières Proche-Orient en 2015 : avancée de Daech et conflits
  • Asie-Pacifique, la guerre de quinze ans

    L'invasion de la Mandchourie en 1931 marque le début de l'expansion du Japon qui le mène jusqu'aux Philippines. Et au face-à-face avec les États-Unis à partir de 1941. La guerre devient vraiment mondiale.
    Carte de la guerre en Asie et dans le Pacifique (1931-1945)
  • État des sites archéologiques en Syrie et en Irak

    Depuis la guerre du Golfe en 1991, les sites archéologiques d'Irak et de Syrie ont subi de nombreux dommages. Cette carte a été réalisée le 31 mars 2015. Depuis la destruction du site de Hatra par Daech a été confirmée à travers une vidéo.
    Carte sites archéologiques Syrie et Irak 2015
  • Génocide des Arméniens : déportation et massacres

    Au printemps 1915, la population arménienne de l'Empire ottoman est victime d'arrestations massives, de déportations et de massacres. le bilan: près de 1,3 millions de morts.
    Carte du Génocide des Arméniens en 1915 : déportation et massacres
  • Tunisie : cartographie d'une révolution

    En décembre 2010 éclatait en Tunisie une révolution. En quelques semaines, le "printemps arabe" se propage en Méditerranée orientale. Analyse de l’événement, par la carte.
    Carte printemps arabe en Tunisie
  • Rome : des guerres civiles aux dimensions d'un Empire

    Les guerres civiles marquent la fin de la république romaine. Un épisode à replacer dans un conflit plus vaste, des Balkans à la Mésopotamie.
    Carte guerres civiles Rome